dimanche 18 octobre 2009

Coup de blues à propos du Planty !

Vous trouverez ci-dessous quelques photos du ruisseau du Planty prises par Mr Pol Flament, membre de la Commission Locale de Développement Rural, qu'il soumet à notre réflexion.
  • La première série concerne le sentier du Planty et plus précisément sa partie haute.
Comme on peut le constater le passage y est devenu particulièrement difficile voire dangereux. Les clôtures ont été établies à l'extrême limite de sorte qu'il reste aux usagers à peine un mètre pour circuler entre les fils barbelés tirés de part et d'autre. A cela s'ajoute la présence de ronces et de branches épineuses d'aubépines largement débordantes. Y circuler à vélo est particulièrement dangereux surtout avec des enfants. Il faut savoir que ce sentier fait partie des circuits de promenade fléchées et notammment du parcours Natura 2000.
--> Question: que prévoit le règlement communal à propos de la largeur minimales, de l'entretien, du type de clôture?



  • La seconde série concerne le ruisseau du Planty qui traverse l'ancienne voie du tram à hauteur du petit pont.
Le garde fou a été renversé et la pierre descellée. Les deux gros poteaux en fer qui servaient de jambe de force pour retenir l'ouvrage ont été arrachés et jetés dans le lit du ruisseau. Les poteaux de fléchage ont subi le même sort.
Par ailleurs au moment où les photos ont été prises (15 octobre vers 11h30') les eaux avaient pris une coloration bleuâtre tout à fait suspecte. On peut penser à des eaux de lessive déversées par les riverains mais vu le débit en ce moment après les pluies de la semaine précédente et l'importance de la pollution il aurait fallu qu'ils s'y mettent tous en même temps. Si cela provient de la nappe phréatique ou des eaux de ruissellement des champs c'est pour le moins inquiétant.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
sentier du Planty?

Peut-on connaitre la localisation exacte?

Merci
Bien à vous

Administrateur du blog a dit…

Je pose la question à la personne qui a publié l'article. Bien cordialement.

Administrateur du blog a dit…

Les photos du ruisseau ont été prises à l'intersection du sentier venant de la rue de Taisnières (à gauche peu avant la rue des Communes) et du sentier longeant l'ancienne voie vicinale dite "voie du tram" . Celle-ci relie le carrefour formé par la rue de Le haye et la rue des Ecoles et la chaussée Brunehault en traversant le camping caravaning. A cet endroit il y un petit pont qui permet de passer sous cette ancienne voie tandis que le ruisseau coule un niveau en dessous.

Bien cordialement