mercredi 6 février 2008

Que diriez-vous de partager vos idées pour dynamiser Eugies, Sars-La-Bruyère et Noirchain et y améliorer le cadre et la qualité de la vie?

Cette année, une partie de la population de Frameries va être mobilisée pour participer à l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Très concrètement, le PCDR est un ensemble de projets répartis sur 10 ans qui visent à dynamiser un périmètre géographique défini (généralement une commune) et à améliorer le cadre et la qualité de la vie des habitants qui y vivent. Ces projets peuvent concerner tous les domaines de la vie quotidienne: l’emploi, le logement, l’environnement, la mobilité, la vie associative, les loisirs, la propreté publique, l’agriculture, etc.
Améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants
(photo : rue des Ecoles à Sars-la-Bruyère)

Dans le cas de Frameries, le programme ne concernera que la « ceinture verte de l’entité » composée des anciennes communes d’Eugies, Sars-La-Bruyère et Noirchain où un (certain) caractère rural a été conservé et, surtout, qui ne disposent pas encore d’un outil de développement spécifique. En effet, Frameries-centre et la Bouveries, bénéficient, quant à eux, de la « Rénovation Urbaine » qui vise à améliorer le cadre vie des centres urbains en les dynamisant sur les points de vue social et économique.
Périmètre concerné par le Programme
Source : IGN

Un objectif important du PCDR est de placer la contribution et la participation des citoyens au COEUR de la démarche. En effet, la liste des projets doit être le fruit d’une véritable réflexion citoyenne qui passe par l’identification des atouts et des points faibles du périmètre concerné mais aussi de ses objectifs et de ses enjeux pour les 10 années à venir. « Un développement économique est-il nécessaire ? », « Doit-on veiller à la cohésion sociale des habitants ? » , « Le cadre de vie doit-il être préservé ? Comment ? », etc. autant d’enjeux qui seront au cœur des discussions…
Conserver le caractère rural?
(photo : enceinte du Château La Roche à Sars-la-Bruyère)

Pour contribuer à cette réflexion collective, les occasions ne manqueront pas : un BLOG est mis en place pour vous, dès maintenant, avec l’opération « coup de cœur et coup de blues », une série de consultations villageoises seront organisées d’ici la fin du mois de juin ainsi que des groupes de travail et/ou une « Commission Locale de Développement Rural », à partir de septembre.

Aucun commentaire: